Fabrication du chapeau en feutre

Comment sont FABRIQUER les CHAPEAUX en feutre ?



La différence entre le feutre et les autres matières?


Même dans les grandes usines, la fabrication des chapeaux en feutre prend 7 semaines, car la conception de chapeaux est encore exclusivement artisanale.


Beaucoup de gens s’embrouillent sur le feutre : ils pensent que c'est un textile comme les autres. Et bien, c’est faux, le tissu et le feutre n'ont définitivement pas besoin du même procédé de fabrication. La différence entre la production de chapeaux en feutre et tous les autres tissus est qu'elle nécessite une grande quantité de courtes fibres animales, qui sont difficiles à utiliser en raison de leur tendance naturelle à "ramper" et de leur capacité à se tordre lorsqu'elles sont manipulées à haute température d’eau ou de vapeur.


Comme nous le savons tous, le feutre est un tissu résistant car les fibres qui le composent sont reliées à d'autres fibres dans toutes les directions. D'autres tissus sont faits de fibres, torsadées en fil et tissées à la main ou à la machine. Parce qu'ils sont tissés en biais ou en lignes parallèles, ils sont très fragiles et peuvent se déchirer le long de la ligne.



De quoi est composé le feutre?


Les chapeaux en feutre peuvent être élaborés à base de feutre de laine (à bas prix) ou en feutre de poil (prix onéreux suivant le poil). La fourrure de lapin est utilisée dans la majorité des chapeaux de fourrure. La Fourrure de lièvre est de meilleure qualité, elle est fréquemment (+/-) mélangée avec de la fourrure de lapin pour produire des chapeaux dans une gamme de prix plus accessible.


Le Beaver et le ragondin sont équivalents d'un chapeau de feutre de surchoix. La fourrure de rat musqué est également une matière première utilisée. Par "fourrure", on entend le duvet sous fourrure de ces animaux, et non les longs poils crépus usuellement appelés fourrure. C'est uniquement cette sous Fourrure, avec ses fibres emprisonnées, qui certifie la résistance du chapeau de feutre.


Comment est récoltée la fourrure utilisée pour fabriquer le feutre ?



Comment est récoltée la fourrure exploitée

pour réaliser le feutre ?


On soustrait le long poil en l’arrachant ou en le cisaillant. Pour une qualité supérieur, le sous-duvet restant est traité chimiquement pour enlever les barbes microscopiques.

Ensuite, la peau est enlevée du feutre. C’est une machine qui est conçue pour le prélèvement de la peau qui enlève le feutre et la découpe à l’aide de couteaux.


Une fois la fourrure extraite, celle-ci garde la forme de la peau. Sa qualité varie selon l'endroit où elle est coupée. Elle sera ensuite stockée dans un sac en papier (communément appelé « long de stock). Par contre, pour la garniture, ce type de fourrure est appelé « shortstock »



Comment est raffinée la fourrure ?


Une fois le sac de fourrure livré au fabricant de chapeau, plusieurs étapes de mélange et d'affinage sont nécessaires pour fabriquer des chapeaux. Après mélange, la fourrure devient grise chinée et la couleur d’origine est presque imp